Retour à l'accueil de la centrale

Le 10 février 2023, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Paluel est en production. Lors de la réalisation d’un programme de maintenance de contrôle, l’absence de colliers coupe-feu intumescents sur plusieurs traversées en PVC* est détectée. Cette absence constitue un non-respect des règles de sectorisation incendie**.

La remise en conformité est effectuée et des contrôles sont menés sur les autres unités de Paluel où des anomalies similaires avaient été identifiées. Les mêmes défauts sont constatés sur les unités de production n°1, 2 et 3. La remise en conformité est alors entreprise.

Aucun incendie n’ayant affecté les locaux concernés, cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur le personnel, l’environnement et la sûreté des installations. En raison de sa détection tardive, la Direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré, le 3 mars 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

* Pour les tuyauteries en PVC traversant des murs en limite d’un secteur de feu, la mise en place de colliers coupe-feu intumescents autour de celles-ci est nécessaire pour garantir l’intégrité de la sectorisation en évitant la propagation du feu entre les locaux.

** La sectorisation consiste à séparer physiquement des locaux avec des éléments constructifs résistants au feu, afin d’éviter la propagation d’un incendie d’un local à l’autre. Elle permet notamment de s’assurer qu’un même incendie ne puisse affecter simultanément des équipements assurant, de manière redondante, une même fonction.