Mardi 28 mai 2024, vers 1h50, l’unité de production n°3 est en fonctionnement lorsqu’un feu se déclare au niveau du transformateur principal*, situé hors zone nucléaire. Les équipements nécessaires à l’extinction du feu sont automatiquement mis en service.
Tel que prévu à la conception du site, les eaux d’extinction du système automatique sont intégralement orientées, par écoulement gravitaire, vers une cuve de rétention qui est un système de recueil des huiles et des effluents hydrocarburés, située dans la salle des machines. En cas de débordement, les eaux se déversent de façon naturelle dans le fond de la salle des machines, utilisé comme rétention étanche, puis dans deux puisards, via des regards.
Le 28 mai, dans la nuit, les équipes de la centrale mettent en service les pompes de relevage de ces puisards. Les effluents sont alors conduits vers un réservoir de rétention, dédié au stockage et à l’analyse avant rejet d’effluents issus de la salle des machines. En début de matinée, les eaux et hydrocarbures collectés dans le fond de la salle des machines sont pompés et évacués vers une filière d’élimination adaptée.
Le 28 mai, en milieu de matinée, dans le cadre d’une opération d’exploitation, les équipes de la centrale mettent en service la pompe de relevage de l’un des deux puisards situés en fond de salle des machines. Les effluents du puisard sont acheminés vers un autre réservoir de rétention.
Le 30 mai, des analyses réglementaires sont réalisées sur le contenu de ce réservoir de rétention. Les hydrocarbures ne sont pas recherchés car ils ne font pas partie des analyses réglementaires. Il n’est pas identifié que le réservoir contient un résidu d’eaux d’extinction de l’incendie. Après autorisation interne, le contenu est rejeté en mer.
L’analyse de l’événement relatif à l’incendie du pôle du transformateur principal réalisée a posteriori, met en évidence que le réservoir de rétention rejeté en milieu naturel contenait un résidu d’eaux d’extinction de l’incendie et d’hydrocarbures. L’analyse en hydrocarbures menée a posteriori sur un échantillon des effluents contenus dans le réservoir montre une concentration en hydrocarbures de 46mg/l pour un volume rejeté de 691m3.
Cet événement a été déclaré par la centrale nucléaire de Paluel le 24 juillet 2024 comme un événement significatif pour l’environnement dans le cadre d’un rejet d’effluents par une voie non dédiée.
*Le transformateur principal a vocation à évacuer l’énergie produite par une unité de production, sur le réseau électrique national.