En janvier 2017, un nouvel indice de la procédure de maintenance préventive concernant les soupapes VVP* est applicable à la centrale nucléaire de Paluel.
Le 20 avril 2023, les services EDF constatent que la procédure utilisée par les entreprises intervenantes sur l’unité de production n°1 date de décembre 2014. Celle-ci ne demande pas de vérifier certains critères comme le requiert le programme de maintenance préventive en date de 2017.
Après analyse, il est constaté que la procédure de maintenance des soupapes VVP des quatre unités de production a été réalisée de façon incomplète depuis plusieurs années.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Bien que la totalité des gestes de maintenance n’a pas été exhaustif, les essais périodiques n’ont pas montré d’anomalie matérielle et les soupapes sont toujours restées disponibles. Cette analyse a été confirmée par le constructeur des soupapes.
La direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré, le 3 mai 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES. Toutefois, compte tenu de sa détection tardive, il a été redéclaré, le 12 mai 2023 comme un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
* Le circuit de Vapeur Vive Principale (VVP) comprend quatre lignes. Chacune achemine la vapeur produite par un générateur de vapeur hors du bâtiment réacteur vers la salle des machines où se trouve la turbine. Chaque ligne est protégée contre les surpressions par 7 soupapes de sûreté dites soupapes VVP.