Publication du 11 octobre 2023 :
Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement organisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels. Ces essais sont par exemple réalisés sur des capteurs du système RPR, qui permet notamment d’assurer la surveillance et la protection du réacteur en fonctionnement. En 2020, les procédures de réalisation de ces essais évoluent et modifient les critères de validation des contrôles réalisés sur 4 capteurs.
Le 20 août 2022 et le 11 août 2023, les équipes de la centrale de Paluel réalisent ces essais respectivement sur les unités de production n°3 et 4. Lors de ces essais, des données non conformes au critère attendu dans les nouvelles procédures d’essai ne sont pas identifiées par les équipes d’EDF sur un des quatre capteurs de chaque réacteur, les considérant disponibles.
Le 5 octobre 2023, les équipes d’EDF s’aperçoivent de la non-conformité des données. Les 2 capteurs concernés sont a posteriori déclarés indisponibles, ce qui n’est pas permis pas les règles générales d’exploitation. Des interventions de maintenance sont initiées pour les remettre en conformité.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations : sur les deux unités de production concernées, les trois autres capteurs étaient disponibles et opérationnels et assuraient pleinement leur fonction. Toutefois, en raison de sa détection tardive, cet événement a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Paluel, le 9 octobre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), comme événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.
Mise à jour du 8 décembre 2023 :
Dans le cadre de l'analyse approfondie de l'évènement ci-dessus, les équipes de la centrale ont procédé à des vérifications complémentaires sur les autres unités de production. L'unité de production n°1 est également concernée par l'indisponibilité d'un capteur, découverte a posterori
.