Retour à l'accueil de la centrale

En juillet 2022, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Paluel est à l’arrêt pour visite partielle*.

Les équipes de la centrale procèdent à une modification matérielle sur une vanne permettant de prélever des échantillons de fluide circulant dans le circuit primaire.

Conformément aux procédures, la vanne est positionnée au point neutre et une goupille permettant de fixer sa position est mise en place. Le matériel est alors requalifié**.

Le 10 avril 2023, l’unité de production n°2 est en arrêt fortuit.

A cette occasion, les équipes de la centrale réalisent un essai périodique*** de la vanne précédemment citée. La vanne présente alors une inétanchéité interne. Des investigations sont immédiatement menées et confirment que la vanne a été manœuvrée manuellement. Ce changement de position est à l’origine du défaut d’étanchéité. La vanne est alors immédiatement remise en position neutre et le matériel est requalifié.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. En effet, bien que la fermeture de la vanne ait été incomplète, une seconde vanne ayant la même fonction est toujours restée disponible et étanche.

Toutefois, en raison de sa détection tardive, cet événement a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Paluel, le 26 avril 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), comme événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7. 

*Une visite partielle est un arrêt programmé de l’unité de production qui prévoit le rechargement du combustible et des activités de maintenance.

** Une requalification permet de vérifier le bon fonctionnement de l’installation après la réalisation d’une modification/intervention.

*** Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement réalisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels.