Une centrale nucléaire doit toujours être alimentée en électricité afin d’assurer les fonctions élémentaires de sûreté. Ainsi, chaque réacteur est notamment équipé de deux groupes électrogènes à moteur diesel.
Le 4 janvier 2023, lors d’un essai périodique réalisé sur l’un des deux diesels de l’unité de production n°2, les équipes constatent que celui-ci ne démarre pas.
Des investigations sont alors menées. Elles mettent en évidence la défaillance du signal d’un composant électronique.
Le 7 janvier 2023, celui-ci est remplacé puis requalifié et de nouveaux essais périodiques concluants sont réalisés sur le diesel. L’analyse des résultats n’a pas permis d’écarter la présence du défaut sur le régulateur depuis un essai réalisé le 9 novembre 2022. Le diesel est déclaré indisponible a posteriori depuis cette date.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations car le second diesel est toujours resté disponible. Toutefois, en raison de la détection tardive du défaut matériel, il a été déclaré le mercredi 11 janvier par la Direction de la centrale nucléaire de Paluel à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.