Le 15 juillet 2023, les équipes de la centrale réalisent le rechargement du combustible du réacteur de l’unité de production n°3, à l’arrêt pour visite partielle*. Les opérations sont en cours à 23 heures lorsqu’un dysfonctionnement sur la poignée de la porte d’accès au bâtiment de stockage du combustible** empêche son ouverture depuis l’intérieur du bâtiment. La porte est laissée entrouverte et les manutentions de combustible se poursuivent.
L’anomalie est constatée lors de la relève des équipes, le 16 juillet à 6h20. Le rechargement du combustible est immédiatement stoppé et la porte refermée. Une réparation de la poignée est réalisée, ce qui permet à la porte d’être à nouveau fonctionnelle.
L’ouverture de la porte pendant la phase de manutention du combustible pour une durée supérieure à une heure constitue un non-respect d’une prescription des règles générales d’exploitation***.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison de sa détection tardive, cet événement a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Paluel, le 18 juillet 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), comme événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.
*Une visite partielle est un arrêt programmé de l’unité de production qui prévoit le rechargement du combustible et des activités de maintenance et de contrôle.
** Accolé au bâtiment réacteur, le bâtiment combustible assure, grâce à une piscine, le stockage des assemblages du combustible nucléaire avant leur chargement dans le réacteur (combustibles neufs) ou après leur déchargement du réacteur (combustibles usés).
*** Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.