Retour à l'accueil de la centrale

Depuis le 20 avril, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Paluel était à l’arrêt pour réaliser sa visite partielle qui prévoit le rechargement d’une partie de son combustible et la réalisation d’opérations de maintenance. Lors d’une visite partielle, de nombreux essais sont menés sur les matériels.

Le 13 septembre, lors du redémarrage du réacteur, des essais sont réalisés sur un système de secours qui assure l'alimentation électrique des équipements minimaux de conduite, de l'éclairage d'ultime secours et d'une pompe permettant de maintenir la pression dans le circuit primaire. Ces essais concluent à l’indisponibilité fortuite de ce système.

Les investigations menées a posteriori par les équipes mettent en évidence que le système de secours est resté indisponible depuis le début de la maintenance effectuée lors de l’arrêt, en raison de l’utilisation d’une pièce de rechange modifiant ses paramètres de fonctionnement. Les réglages réalisés par la suite ont permis de retrouver le bon fonctionnement du matériel.

Cet événement, sans conséquence réelle sur la sûreté des installations, a été déclaré une première fois le 19 septembre à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7. Toutefois, la détection tardive du fonctionnement inapproprié de ce système a conduit la direction de la centrale à déclarer cet événement à l’ASN, le 29 décembre 2022, au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.