Retour à l'accueil de la centrale

Le 14 février 2024, lors des contrôles systématiques réalisés en sortie de chantier, il a été détecté une contamination corporelle externe au niveau de l’avant-bras et d'un membre inférieur d’un salarié d’une entreprise partenaire. Cet intervenant travaillait dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n°2, en arrêt programmé pour maintenance depuis le 2 février.

Le salarié a été pris en charge par les équipes compétentes sur place, qui ont appliqué les procédures spécifiques pour retirer la totalité de la contamination. Le salarié a pu reprendre l'ensemble de ses activités. Les analyses, réalisées par les médecins du travail, établissent que la dose reçue par l’intervenant est supérieure au quart de la limite réglementaire annuelle, sans toutefois dépasser cette limite.

Cette exposition demeure sans conséquence pour la santé du salarié, et ne nécessite pas de suivi médical particulier. Toutefois, en raison du dépassement du quart de la limite annuelle réglementaire, la direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré cet événement significatif de radioprotection au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7, le 16 février à l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

* Il y a contamination externe lorsque des particules radioactives sont déposées sur la peau ou sur les vêtements sans avoir pénétré dans le corps. Elle est éliminée par déshabillage et par nettoyage à l’eau (douche) de la zone exposée.