Déclaration d’un événement significatif de niveau 1 sur le cumul de deux indisponibilités de matériels dont la conduite à tenir n'a pas été respectée a posteriori
Le circuit de vapeur vive principale (VVP) permet d’alimenter en vapeur le groupe turbo-alternateur situé dans la partie non nucléaire de l’installation. Ce circuit comprend quatre lignes, chacune issue d’un des quatre générateurs de vapeur situés dans le bâtiment réacteur.
Le système de secours LLS, actionné par de la vapeur issue des générateurs de vapeur, assure l’alimentation électrique des équipements minimaux de conduite, de l’éclairage d’ultime secours et de la pompe de sauvegarde d’injection aux joints des groupes motopompes primaires.
Le 25 novembre 2023, l’unité de production n°4 est en cours de redémarrage. Une activité de maintenance prévue sur deux soupapes du circuit VVP conduit à prononcer l’indisponibilité d’une partie de ce circuit.
Les contrôles et activités préalables au redémarrage du réacteur se poursuivent. L’indisponibilité relative au circuit VVP est levée le 27 novembre à 7h30. En parallèle, les équipes de la centrale prononcent à 17h20 l’indisponibilité du système LLS à la suite d’un essai de fonctionnement non concluant, ce qui n’est pas permis pas les règles générales d’exploitation dans la configuration dans laquelle se trouvait le réacteur depuis le 26 novembre à 11h54. Un nouvel essai de fonctionnement est réalisé le 28 novembre, permettant de retrouver la disponibilité du matériel.
La détection a posteriori du cumul d’indisponibilités des matériels du circuit VVP et du système LLS a conduit la direction de la centrale de Paluel à déclarer à l’Autorité de sûreté un évènement significatif de niveau 1 sur l’échelle Ines qui en compte 7 le 4 décembre 2023.