Fin juin 2024, des ateliers de prévention sur les gestes et postures, ainsi que sur les addictions ont été proposés aux salariés EDF et partenaires de la centrale de Nogent-sur-Seine. Ces animations étaient en lien avec l’une des priorités du site : travailler en toute sécurité.
La première journée était animée par les infirmiers de la centrale, sur le thème des gestes et postures. Les soignants sont partis à la rencontre de leurs collègues dans différents bâtiments, pour proposer cinq sessions d’une heure, composées d’un réveil musculaire puis d’exercices pratiques et de nombreux conseils. Quelle position adopter pour soulever une charge ? Comment bien s’asseoir à son bureau pour éviter le mal de dos ? Que les salariés travaillent dans un atelier, en salle des machines, ou dans un bureau, l’adoption des bons gestes au quotidien est essentielle pour leur santé et leur sécurité.
Le second sujet évoqué au cours de cette semaine était la prévention contre les conduites addictives (alcool, stupéfiants, jeux, etc), qui peuvent avoir un impact sur la santé, la vie sociale et la vie professionnelle. Pour l’occasion, la société Ithylo a proposé des tests de dépistage d’alcool et de produits stupéfiants, sur la base du volontariat. En parallèle, un « patient-expert » du cabinet GAE Conseil a animé une conférence sur les addictions à destination des managers de la centrale, pour les aider à prévenir les pratiques addictives et aider les collaborateurs qui auraient besoin d’aide.