Retour à l'accueil de la centrale

Le 18 décembre 2023, l’unité de production n°1 est en cours de redémarrage à la suite de son arrêt programmé pour maintenance. Ce redémarrage est réalisé par paliers de puissance et de température. A ce stade du redémarrage, les grappes de commande qui permettent d’ajuster le flux neutronique et de régler la puissance du réacteur ne sont pas encore requalifiées. Pour pallier cette indisponibilité, les Spécifications Techniques d’Exploitation (STE) imposent une surveillance du flux neutronique du cœur du réacteur via des capteurs, dont la mesure est retransmise en salle de commande par un automate.

A 18h, une alarme signale aux équipes d’exploitation que l’automate permettant d’obtenir l’alarme de « flux élevée » associée à ces capteurs est en défaut. Lors du diagnostic, les automaticiens constatent l’indisponibilité de l’automate en raison d’une panne matérielle, ce qui n’est pas autorisé par les STE lorsque les grappes de commandes ne sont pas encore requalifiées. La réparation est réalisée dans la nuit et l’automate est rendu disponible le 19 décembre à 1h20.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison du non-respect des STE, la direction de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré un événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7, le 21 décembre 2023 auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire.