L’enceinte de confinement d’un réacteur est constituée d’une double paroi (interne et externe). Lorsque le réacteur est en fonctionnement, l’espace entre les deux parois est en dépression. Pour accéder à cet espace inter-enceinte, les intervenants peuvent emprunter deux sas équipés de portes étanches, dont l’ouverture et la fermeture sont régies par les Spécifications Techniques d’Exploitation (STE) et liées à la configuration dans laquelle se trouve le réacteur.
Le 30 août 2023, l’unité de production n°1 est en fonctionnement. Des intervenants entrent dans l’espace inter-enceinte suite au déclenchement de détecteurs incendie dans cette zone. Lors de leur ronde, ils détectent que la porte intérieure de l’un des sas est fermée mais non-verrouillée. La porte extérieure du même sas est toujours restée fermée et verrouillée. Dans la configuration dans laquelle se trouve le réacteur, les deux portes du sas doivent être fermées et verrouillées. L’équipe verrouille immédiatement la porte.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté, ni d’impact sur la sécurité des intervenants. Toutefois, en raison du non-respect d’une spécification technique d’exploitation, il a été déclaré, le 1er septembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire comme événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.