L’enceinte de confinement d’un réacteur est équipée d’une ouverture de grande dimension appelée « tampon d’accès matériel » (TAM) pour permettre l’entrée et la sortie des matériels les plus volumineux utilisés pendant les périodes d’arrêt du réacteur. Lorsque le réacteur est en puissance, une porte en béton supplémentaire est placée devant le TAM en position fermée. Elle vise à garantir la protection des salariés qui devraient intervenir à proximité du bâtiment réacteur en situation accidentelle. Les Spécifications Techniques d’Exploitation du réacteur (STE) définissent les modalités d’ouverture et de fermeture du TAM et de la porte en béton.
Le 12 juillet 2023, l’unité de production n°2 de la centrale de Nogent-sur-Seine est en cours de montée en puissance, à la suite de son arrêt programmé pour maintenance. Lors d’une ronde, deux intervenants constatent que la porte en béton du TAM est en position ouverte, ce qui n’est pas permis par les STE dans la configuration dans laquelle se trouve le réacteur depuis le 3 juillet. Les équipes procèdent immédiatement à la fermeture de la porte.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur les personnes, l’environnement et la sûreté. Toutefois, la centrale de Nogent-sur-Seine a déclaré le 18 juillet 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, cet événement comme significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.
* L’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a été reconnectée au réseau électrique le 11 juillet 2023.