Retour à l'accueil de la centrale

Le 5 décembre 2024, l’unité de production n°2 de la centrale de Nogent-sur-Seine est connectée au réseau électrique et en cours de montée en puissance à la suite de son arrêt programmé pour maintenance.

Un essai réglementaire est réalisé pour tester le fonctionnement de quatre capteurs* de mesure du débit de l’eau du circuit primaire. Les résultats de l’essai sont insatisfaisants pour trois capteurs : ils sont alors considérés comme indisponibles par les spécifications techniques d’exploitation (STE)**. Les intervenants mettent l’essai en attente pour réaliser des analyses approfondies, sans en informer l’équipe d’exploitation.
Cette indisponibilité des trois capteurs n’est communiquée que le 9 janvier 2025. Le délai entre le 5 décembre et le 9 janvier constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation.

En raison de la détection tardive de cet écart, et bien qu’il n’y ait pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la centrale de Nogent-sur-Seine a déclaré un événement significatif sûreté de niveau 1 le 14 janvier 2025, auprès de l’ASNR.


*Ces capteurs contribuent au fonctionnement du système de protection du réacteur.

** Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.