Retour à l'accueil de la centrale

Le 28 septembre 2023, l’unité de production n°1 de la centrale de Nogent-sur-Seine est en cours de mise à l’arrêt dans le cadre de son programme de maintenance programmé. Cette mise à l’arrêt est réalisée progressivement par paliers de pression et de température, pendant lesquels une liste restreinte d’activités de consignation* et de maintenance est autorisée par les Règles Générales d’Exploitation (RGE).

A 14h56, alors que le réacteur est au palier intermédiaire « Arrêt Pour Intervention – Semi-Ouvert » (API-SO), l’équipe d’exploitation réalise la consignation des deux voies redondantes du système de ventilation qui assure la mise en dépression de l’espace inter-enceinte**du bâtiment réacteur. A 15h15, un opérateur signale que cette opération de consignation n’est pas autorisée par les RGE avant l’atteinte du palier suivant. Ce dernier sera finalement atteint à 16h.

En raison de l’indisponibilité simultanée des deux voies redondantes du circuit de ventilation, et bien qu’il n’y ait eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, la direction de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré un événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7, le 3 octobre 2023 auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire.


* La consignation consiste à mettre en sécurité l’installation afin de permettre la réalisation des interventions de maintenance en toute sécurité (hors électricité et hors fluide).

**le système de mise en dépression de l’espace entre les deux enceintes (EDE) du bâtiment réacteur permet, en situation accidentelle, de filtrer et limiter les rejets d’aérosols radioactifs. Ce système est conçu en redondance (deux voies séparées, A et B). Lorsqu’un circuit est indisponible, un autre permet d’assurer des fonctions similaires.