Détection tardive d’un réglage erroné sur un capteur de niveau de la piscine du bâtiment combustible de l’unité de production n°2
Le 16 novembre 2021, les équipes de la centrale remplacent un capteur dans le cadre d’une modification consistant à renforcer la chaine d’instrumentation des niveaux bas et très bas de la piscine du bâtiment combustible. A la suite du remplacement du capteur, les équipes procèdent à sa requalification.
Le 9 décembre 2022, lors d’un essai périodique annuel sur le système de traitement et de refroidissement des piscines*, les équipes remarquent que l’un des critères requis lors de l’essai n’est pas conforme. Les analyses menées montrent qu’une erreur a été faite lors de la requalification qui a suivi le remplacement du capteur en novembre 2021. Ce dernier n’aurait pas dû être déclaré disponible à cette date.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. D’autres moyens de détection d’une baisse du niveau de la piscine combustible sont restés disponibles. Il a été déclaré à l’ASN le 19 décembre 2022 au niveau 1 de l’échelle INES, du fait de sa détection tardive.
*Le système de traitement et de refroidissement des piscines (PTR) assure les fonctions de refroidissement, de purification, de remplissage et de vidange des deux piscines combustible et réacteur.