Le 28 juillet 2022, l’unité de production n°1 est en arrêt programmé pour maintenance. Les équipes de la centrale réalisent le remplacement et le paramétrage de l’un des quatre capteurs du système de mesure de la puissance neutronique (RPN)*. Le 5 août 2022, lors des opérations de démarrage du réacteur, des analyses démontrent que les paramètres implantés dans le capteur n’étaient pas adaptés au matériel installé, ce qui le rendait indisponible. Le 9 août 2022, de nouveaux paramètres sont implantés et les nouvelles mesures réalisées sont déclarées conformes.
La centrale de Nogent a déclaré, le 13 août 2022, un événement significatif sûreté (ESS) de niveau 0 à l’Autorité de sûreté nucléaire en raison de l’erreur de paramétrage.
L’analyse de 2ème niveau réalisée avec l’appui des experts nationaux a conduit à reconsidérer le caractère déclaratif de cet événement au titre de sa détection tardive et de l’indisponibilité du capteur.
En raison du non-respect du délai de réparation requis par les spécifications techniques d’exploitation, et bien qu’il n’y ait pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la centrale de Nogent-sur-Seine a déclaré un événement significatif sûreté de niveau 1 le 6 mai 2024 auprès de l’ASN.
* Le système de mesure de la puissance neutronique (système RPN) permet d’assurer la surveillance permanente de la puissance du réacteur. Cette surveillance, qui consiste à mesurer le flux de neutrons issus de la réaction nucléaire en chaîne, est effectuée par l’intermédiaire de quatre capteurs disposés à l’extérieur de la cuve.