Retour à l'accueil de la centrale

Le 2 février 2025, l’unité de production n°2 de la centrale de Nogent-sur-Seine est connectée au réseau électrique. Un essai bimestriel est réalisé pour tester le fonctionnement de l’un des deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel*. Au cours de l’opération, les équipes identifient que la fonction de délestage/relestage** du groupe électrogène ne fonctionne pas. Les expertises réalisées permettent d’identifier que ce défaut provient d’un automate qui traite le signal de démarrage du groupe électrogène.

Selon les spécifications techniques d’exploitation, ce défaut provoque l’indisponibilité du groupe électrogène, qui doit être réparé sous trois jours. La réparation ne pouvant être réalisée dans les délais, l’unité de production n°2 est mise à l’arrêt le 4 février 2025.
Après analyse, il s’avère que le défaut sur l’automate était en cours depuis le 6 janvier 2025.

En raison de la détection tardive de cet événement, et bien qu’il n’y ait eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, la centrale a déclaré un événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7, le 10 février 2025 auprès de l’ASNR.

*Une centrale nucléaire dispose de six sources d’alimentation électrique, internes et externes. Une seule est suffisante pour garantir le fonctionnement des matériels de sauvegarde. Les groupes électrogènes viennent en complément de matériels et systèmes de secours déjà existants et redondants.

** La fonction de délestage/relestage, permet d’assurer un démarrage ou un arrêt progressif du groupe électrogène de secours, et ainsi ne pas détériorer le matériel.