Le 17/01/2025, lors de la tournée environnement quotidienne, un technicien du service Environnement constate la présence d’eau à l’intérieur du local de la station de rejet en Seine et un déversement d’environ 5m3 à l’extérieur du local.
Les mesures réalisées montrent une activité en tritium* supérieure à 1000 Bq/L. Aucun autre radioélément d’origine artificielle n’a été détecté.
La surveillance continue de la Seine ne montre pas de dépassement des seuils autorisés.
L’origine de ce déversement est due à un débit important d’eau au niveau de l’ouvrage de mélange de la station, concomitant au rejet programmé d’un réservoir d’effluents radioactifs liquides.
Un suivi régulier et des analyses complémentaires seront réalisés pour s’assurer de l’absence de marquage du sol et du sous-sol.
En raison du déversement d’un effluent en dehors des voies normales de rejet, la direction de la centrale nucléaire Nogent-sur-Seine a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, le 24 janvier 2025, un événement significatif pour l’environnement.
*le tritium est un radionucléide présent naturellement dans l’environnement, et produit artificiellement dans le cadre du fonctionnement normal d’une centrale nucléaire. Les rejets sont strictement réglementés et contrôlés par EDF et l’ASNR, et les résultats sont publics et disponibles.