Retour à l'accueil de la centrale

Le 16 septembre 2024, une irisation de l’un des bassins de confinement** du site est constatée. Le bassin de confinement est immédiatement isolé.

Des investigations sont menées et permettent d’identifier une défaillance lors des opérations de vidange du circuit de refroidissement.

Les effluents produits lors de cette vidange sont récupérés dans un réservoir en salle des machines avant d’être rejetés. Lors de la vidange, le réservoir se remplit. Les pompes permettant de réguler le niveau du réservoir ne démarrent pas. Le niveau d’eau atteint conduit à remplir le puits attenant qui contient des « caisses à huile ».

La vidange du circuit de refroidissement se poursuit entrainant l’huile présente dans le puits. Lors de la dernière étape de la vidange, le mélange d’effluents est envoyé vers son circuit d’évacuation composé de deux différents ouvrages de rejets vers la Seine. Une partie de ces effluents a été piégée le 16 septembre quand le bassin de confinement a été isolé

Des contrôles visuels en surface du fleuve et sur les berges ont été réalisés par les équipes de la centrale à plusieurs endroits et aucune trace d’irisation n’a été détectée. Conformément à la réglementation, la direction de la centrale de Nogent-sur-Seine a informé l’Autorité de sûreté nucléaire le 18 septembre 2024. L’analyse complémentaire de l’événement amène à déclarer un événement significatif environnement (ESE) le 11 octobre 2024.

*Le circuit de refroidissement dit « tertiaire » assure l’alimentation en eau de refroidissement du condenseur du groupe turboalternateur. Il a pour but de condenser la vapeur issue de la turbine et se situe dans la partie non nucléaire des installations.

**Ce bassin est un ouvrage interne au site permettant notamment de stocker les eaux de pluie, avant leur rejet dans la Seine. Le site de Nogent possède 3 bassins de confinement et de rejets situés à 3 endroits distincts.