Actualité de l'unité de production n°2
Mise à jour le 2 décembre 2024
Vendredi 29 novembre 2024 vers 19h30, l’unité de production n°2 a été reconnectée au réseau électrique national et sa montée en puissance est actuellement en cours.
Elle avait été mise à l’arrêt le 14 septembre 2024, pour renouveler une partie de son combustible et procéder à des opérations de maintenance, de contrôles et d’essais de matériels.
L’unité de production a été reconnectée une première fois au réseau électrique le 24 novembre, puis déconnectée quelques heures plus tard, pour permettre aux équipes de la centrale d’intervenir sur un matériel situé dans la partie non nucléaire de l’installation.
L’unité de production n°1 est elle aussi à disposition du réseau électrique national.
Mise à jour le 24 novembre 2024, à 12h
Dimanche 24 novembre 2024 vers 9h30, l'unité de production n°2 a été déconnectée du réseau électrique national pour permettre aux équipes de la centrale d'intervenir sur un matériel situé dans la partie non nucléaire de l'installation.
Mise à jour le 24 novembre 2024, à 8h
Dimanche 24 novembre 2024, à 3h53, les équipes de la centrale ont reconnecté l’unité de production n°2 au réseau électrique national après un arrêt de maintenance programmé.
Durant cette visite partielle, un tiers du combustible nucléaire a été renouvelé et 11 000 activités de maintenance ont été réalisées sur le circuit primaire (ex : examens sur des sondes de mesures de la cuve du réacteur, remplacement de cannes chauffantes dans le pressuriseur…) et secondaire (ex : visite complète de plusieurs pompes d’alimentation, épreuve hydraulique du circuit secondaire…).
L’unité de production avait été mise à l’arrêt le samedi 14 septembre 2024.
L’unité de production n°1 est, quant à elle, disponible sur le réseau électrique.
14 septembre 2024
Samedi 14 septembre 2024, à 0h00, les équipes de la centrale ont déconnecté l’unité de production n°2 du réseau électrique national dans le cadre d’un arrêt de maintenance programmé. Durant cette visite partielle, un tiers du combustible nucléaire sera renouvelé et plusieurs opérations de maintenance sont prévues sur le circuit primaire (ex : examens sur des sondes de mesures de la cuve du réacteur, remplacement de cannes chauffantes dans le pressuriseur…) et secondaire (ex : visite complète de plusieurs pompes d’alimentation, épreuve hydraulique du circuit secondaire…).
Le remplacement préventif de tuyauteries du circuit d’injection de sécurité (RIS)* sera également effectué, conformément à la stratégie du Groupe EDF pour le traitement du phénomène de corrosion sous contrainte.
L’unité de production n°1 est, quant à elle, disponible sur le réseau électrique.
*Circuit de sauvegarde fournissant notamment de l’eau de refroidissement au cœur du réacteur, en cas d’accident de perte de réfrigérant primaire.