Retour à l'accueil de la centrale

Depuis 2019, la centrale de Gravelines s’est engagée dans la préservation de la biodiversité en accueillant la plus grande colonie d’Europe de Sternes Pierregarins. Un espace dédié, nommé « dune aux sternes », a été aménagé à proximité du canal de rejet de la centrale, offrant à ces oiseaux protégés un lieu de reproduction sans perturbations. 

En mars 2024, une nouvelle plateforme de 2 000 m² a été ajoutée pour accueillir davantage de couples nicheurs, permettant ainsi à la colonie de continuer à croître. Construite à 500 mètres des implantations historiques de la colonie, la plateforme est élevée à 4 mètres de hauteur pour protéger les Sternes des prédateurs tels que les fouines et les renards. Recouverte de sable et de gravier, elle offre un espace sécurisé pour les poussins. 

Un projet réalisé et suivi par les associations et autorités locales. 

Chaque année, avant l’arrivée des Sternes à la mi-avril, la dune est soigneusement préparée. En partenariat avec les Ateliers du Littoral Dunkerquois (ALD), une équipe de dix salariés en situation de handicap prépare la zone en arrachant les oyats pour créer un espace ouvert et sableux, propice à la nidification. Des leurres en bois, des enregistrements de cris de sternes et des effaroucheurs à ultrasons sont utilisés pour attirer les oiseaux et repousser les prédateurs. 

Le suivi de la colonie est assuré par le Groupe ornithologique et naturaliste (GON) de Lille. Des ornithologues réalisent des comptages réguliers, 5 à 6 pendant la période de nidification de mi-avril à mi-août pour estimer la population des couples nicheurs. En 2023, environ 674 couples ont été recensés, donnant naissance à près de 1 000 poussins. 

Chaque année, l’évolution de la colonie et l’efficacité des mesures mises en place sont appréciées par les partenaires : la DREAL, la DDTM, l’Office Français de la Biodiversité, la ville de Gravelines, Aquanord, le Grand Port Maritime de Dunkerque, le GON, l’Association GOELAND, le CPIE Flandre Maritime (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).

Grâce à ces efforts, la centrale de Gravelines continue de jouer un rôle crucial dans la protection et la croissance de la plus grande colonie de Sternes Pierregarins d’Europe. Cette initiative témoigne de l’engagement de la centrale envers le respect de l’environnement et la préservation des espèces.

Sur le site, des moutons boulonnais, une race locale protégée, assurent ainsi une tonte écologique de la dune. Quatre ruches, installées par un apiculteur local, produisent par ailleurs du miel pour les salariés, les partenaires et le grand public.