Retour à l'accueil de la centrale

À l’approche des fêtes de fin d’année et de l’entrée dans l’hiver, EDF peut compter sur son parc de production nucléaire pour répondre aux besoins en électricité du réseau. Au sein de la centrale nucléaire de Gravelines, de nombreux corps de métiers collaborent les uns avec les autres pour garantir le bon fonctionnement des 6 unités de production et assurer la sécurité de tous. Parmi ces professionnels, certaines équipes organisées en 3x8 se relaient toute l’année jour et nuit, sept jours sur sept, pour répondre en permanence aux besoins du réseau et assurer la surveillance des installations

Le service de conduite assure l’exploitation des installations. Près de 600 hommes et femmes salariés d’EDF, répartis en plusieurs équipes distinctes, assurent en continu la sûreté et la disponibilité des installations. 

Au sein de chaque équipe de conduite, on peut trouver diverses fonctions complémentaires : 

  • le chef d’exploitation. Il est chargé de déterminer en temps réel les moyens techniques et humains à mettre en œuvre pour garantir la sûreté des installations, la sécurité des personnes et de l’environnement et la réalisation du programme de production. Pour cela, il s’appuie sur son équipe, composée d’opérateurs et d’agents de terrain.

  • les opérateurs, qui assurent la conduite et la surveillance des installations afin de réaliser le programme de production. Depuis la salle de commande, ils coordonnent les activités de terrain et surveillent les paramètres de fonctionnement des installations, afin d’adapter la production ​d’électricité.

  • les agents de terrain, qui sont les « yeux, oreilles et mains » des opérateurs. Ils sont chargés d’intervenir sur le terrain (rondes, manœuvres, diagnostics, etc.) en temps réel pour garantir la sûreté, la sécurité et la disponibilité des installations.

Des équipes mobilisées en permanence pour assurer la sécurité du site de production

Au sein de la centrale nucléaire de Gravelines, la sécurité des installations fait l’objet d’une surveillance rigoureuse et permanente. Pour ce faire, des agents de protection de site organisés en 3x8, se relaient pour veiller en toutes circonstances à l’intégrité des installations de production et au bon fonctionnement des systèmes de surveillance et de détection.

Mobilisées à tout moment de l’année, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, les équipes de la centrale nucléaire de Gravelines contribuent à produire en toute sûreté, chaque année, l’équivalent de 60 à 70% de la production d’électricité des Hauts-de-France.