Retour à l'accueil de la centrale

Le vendredi 4 octobre, la centrale nucléaire de Gravelines a accueilli une dizaine de Sapeurs-pompiers du SMP pour un exercice de sauvetage en hauteur. Chaque année, six exercices avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) ont lieu sur le site pour permettre aux pompiers de s’entraîner conjointement avec les équipiers d’intervention d’EDF mais aussi de se familiariser avec les installations de la centrale. Le but ? Gagner en efficacité lorsqu’ils doivent intervenir sur le site. 

Les exercices sont choisis sous la recommandation de WANO (World Association of Nuclear Operators), de l’Inspection Nationale (IN), en fonction de l’actualité du parc national EDF et du site de Gravelines.  

Pour cet exercice, c’est bien l’actualité du site qui a été prise en compte. En effet, un échafaudage est actuellement installé sur le point le plus haut du site dans le cadre de travaux de maintenance. C’était donc l’occasion idéale pour EDF et les Secours en Milieu Périlleux de pouvoir s’entraîner en hauteur dans des conditions réelles. 

La manœuvre consistait à évacuer une victime simulée par un mannequin présent en haut de l’échafaudage à plus de 50 mètres. Pour ce faire, l’équipe a dû réaliser une première descente sur tyrolienne de l’échafaudage jusqu’à la toiture d’un bâtiment située à 24 mètres de hauteur. Puis, une seconde descente a été réalisée depuis cette toiture jusqu’au sol, au moyen d’une corde guide. 

La manœuvre a été rondement menée ; les pompiers ont su s’adapter et réaliser le sauvetage en toute sécurité.  

Retour en images sur cet exercice :