Retour à l'accueil de la centrale

Après 3 années d’alternance au service maintenance de la centrale, Benjamin a été embauché au service prévention des risques. Il revient sur son parcours et nous dévoile les coulisses de son intervention aux Assises de la Transition Energétique. 

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
Après mon bac, j’ai suivi un DUT HSE (Hygiène Sécurité Environnement) avec l’objectif de devenir sapeur-pompier. En deuxième année, j’ai découvert l’alternance chez BASF à Gravelines, ce qui m’a orienté vers la prévention des risques industriels. J’ai poursuivi en école d’ingénieur en Gestion des Risques, en alternance à la centrale nucléaire de Gravelines pendant trois ans. Aujourd’hui, je suis correspondant métier arrêt de tranche au service prévention des risques.


L’alternance a été un véritable tremplin dans ton parcours ?
Oui, l’alternance m’a permis de découvrir le monde du travail tout en étant étudiant. Elle a rendu concrets les cours théoriques et m’a permis d’acquérir des compétences uniques. Cette expérience m’a facilité l’intégration dans le monde du travail et m’a rendu rapidement opérationnel.

Ton métier en 3 mots ?
Le métier de Correspondant Métier sur les Arrêts Tranches pour le service Prévention des Risques consiste à : 
- Etre en appui conseil auprès du projet et donc des métiers sur toutes les questions de sécurité, de radioprotection et d'incendie,
- Apporter mon regard sur diverses problématiques, trouver des solutions en concertation avec les intervenants afin que les activités se déroulent en toute sécurité en prenant en compte les contraintes de chacun,
- Piloter et coordonner, avec l'appui des chargés d'affaires, nos activités opérationnelles,
- Porter la prévention des risques dans les différentes instances de l'Arrêt de Tranche et sur le terrain.
Plus de 3 mots... mais c’est un métier très riche !

Un petit conseil à donner aux jeunes en recherche d'emploi ?
Aller à la rencontre des équipes de la centrale, échangez et découvrez les métiers et offres d’emploi disponibles ! Plus de 3 200 visiteurs sont passés sur le stand EDF de la Fabuleuse Factory à Dunkerque et ce n’est pas fini ; La centrale sera présente à la Fabrique Défi le jeudi 26 septembre prochain à Calais, (21 rue Mollien) ou encore au Forum des Fabuleux Métiers le mardi 26 novembre au Kursaal à Dunkerque.
J’incite les étudiants à s'orienter vers l'alternance s'ils en ont l'opportunité. C'est un, si ce n'est le meilleur moyen d'acquérir de l'expérience professionnelle qui pourra être valorisée lors de leur future recherche d'emploi. Cela permet aussi de savoir si le poste nous correspond !

Fabuleuse Factory 2024. Pour cette nouvelle édition, plusieurs acteurs se sont réunis pour proposer aux visiteurs de découvrir les métiers du groupe EDF : la Direction Action Régionale, l’Université des Métiers du Nucléaire, l’Union Logistique et Maintenance, Dalkia, IZI confort ou encore nos partenaires industriels : Ponticelli, STIN, Altrad Endel, Fives Nordon.


Tu as eu l’opportunité d’assister aux Assises de la Transition Energétique à Dunkerque, il y a 2 semaines. Qu’en as-tu pensé ?
Cette plénière « Les jeunes face à la transition énergétique » m’a permis de rencontrer et d’échanger avec d’autres jeunes ayant des parcours similaires au mien. J’ai également eu l’occasion de discuter avec Caroline Chanavas, Directrice Ressources Humaines du groupe EDF et Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque non seulement sur scène, mais aussi en "off" !
Cela m’a aussi donné l’occasion de parler de l’importance de l’alternance au sein de mon parcours scolaire et professionnel. J’espère que cela a motivé les étudiants présents à envisager l’alternance et à la lier à la transition énergétique comme j'ai pu le faire au sein de la centrale de Gravelines.