Chaque mois, dans le cadre de la transparence, la centrale de Gravelines publie les événements significatifs déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ci-dessous les événements au mois d’avril 2023.
Evénements significatifs de sûreté de niveau 0
Le 7 novembre 2022, un salarié EDF planifie les prochains essais périodiques permettant de tester la fiabilité des mécanismes de commandes de grappes* de l’installation. Essais devant être réalisés toutes les 4 semaines. Cette planification fixe un essai périodique le 6 mars 2023 soit, avec une anticipation d’une journée par rapport aux dates règlementaires. Cette erreur de planification est détectée le 28 mars 2023 alors que l’essai a été réalisé ; elle constitue un écart aux règles générales d’exploitation du site. Il n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement et a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 30 mars 2023 au niveau 0, en dessous de l’échelle INES.
* Système électromécanique faisant la liaison entre les grappes de la cuve et leur pilotage depuis la salle de commande.
Le 24 mars 2023, l’unité de production n°5 est en fonctionnement. Le service Conduite détecte un écoulement externe au niveau d’un clapet situé sur l’une des voies du circuit de refroidissement de l’unité. Un diagnostic est réalisé par le service de maintenance, qui révèle que le resserrage du matériel est nécessaire pour supprimer l’écoulement. Ce qui est fait le même jour. Un contrôle d’absence de fuite est ensuite réalisé lors du démarrage de la pompe connectée au clapet. Le contrôle confirme la suppression de l’écoulement. Même s’il n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation, le défaut de serrage aurait pu remettre en cause la tenue mécanique du clapet en cas de séisme. Il a fait donc l’objet d’un écart, déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 31 mars 2023 au niveau 0, en-dessous de l’échelle INES.
Le 3 mars 2023, l’unité de production n°2 est en fonctionnement. Des intervenants réalisent des travaux dans un local du bâtiment électrique à risque majeur incendie, situé en partie non nucléaire de l’installation, qui nécessitent le montage de deux sas amiante.
Le 22 mars 2023, les deux sas sont fusionnés pour une optimisation du chantier, mais l’analyse de risques n’est pas mise à jour pour intégrer ce changement. Le 29 mars 2023, les équipes d’exploitation détectent l’anomalie et stoppent immédiatement l’activité jusqu'à ce que l'analyse soit mise à jour le 31 mars, conformément à l’organisation prévue.
Cet écart n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation. Il a été déclaré le 05 avril 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 0, en-dessous de l’échelle INES.
Le 4 avril 2023, dans le cadre d’un contrôle interne de sureté sur les essais périodiques (EP), une mauvaise planification d’un essai sur un groupe électrogène de secours à moteur diesel est constatée et incite le service Conduite à vérifier l’historique de planification de l’ensemble des EP des groupes électrogènes diesel sur les 6 unités. Le 14 avril, alors que l‘unité N°6 est en production, le service Conduite constate la non-réalisation d’un EP dans les délais impartis, qui, pour être effectuer, nécessite de déclarer indisponible le diesel en question. Ce dernier sera à nouveau disponible le 14 avril à 18h00, après validation de l'essai. L'indisponibilité d'une source électrique interne est un écart à nos règles générales d’exploitation. Il n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement mais a été déclaré le 18 avril 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 0, en-dessous de l’échelle INES.
Le 2 février 2023, l'unité de production n°1 est en fonctionnement, en prolongation de cycle. Cette phase de fonctionnement implique de vérifier quotidiennement le réglage du système de mesure de la puissance nucléaire*. Or, il est constaté qu’une erreur de relevé d’un paramètre a conduit à ne pas réaliser un réglage. Suite à la détection de cette erreur, le réglage du système de mesure de la puissance nucléaire est réalisé le jour même. Cet écart, a été déclaré le 20 février 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 0, en-dessous de l’échelle INES.
L’analyse complémentaire réalisée le 19 avril 2023 a confirmé que cette absence de réglage n’a pas eu d’impact réel sur la disponibilité des protections du réacteur, sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Cependant, cette absence de réglage a faiblement défiabilisé la surveillance de l’installation, en décalant l’apparition d’une alarme et d’un verrouillage.
La déclaration à l’Autorité de sûreté nucléaire a été indicée le 19 avril 2023 pour prendre en compte cette information.