Retour à l'accueil de la centrale

Chaque mois, dans le cadre de la transparence, la centrale nucléaire de Gravelines publie les évènements significatifs déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ci-dessous, les évènements déclarés durant les mois de septembre et octobre 2023

 

Évènement de sûreté de niveau 1

La centrale de Gravelines a déclaré un événement significatif pour la sûreté de niveau 1, le 27 octobre 2023, relatif au non-respect de la conduite à tenir relative à la concentration en bore du circuit primaire. Il a été mis en ligne à disposition du public sur le site internet edf/Gravelines.

 

Évènements de sûreté de niveau 0

Le 8 octobre 2023, l’unité de production n°6 est en fonctionnement. Dans le cadre de la surveillance des installations, un agent constate que le blocage physique d’une vanne d’isolement du système SIR* n’est pas effectif. Bien qu’étant fermée, la vanne est toujours sous dépendance de son automatisme, son ouverture reste donc possible depuis la salle de commande. Or, nos règles d’exploitation imposent que cette vanne soit condamnée afin de rester fermée. La vanne est alors condamnée de manière conforme. Cet écart n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation ni sur l’environnement. Il a été déclaré le 10 octobre 2023 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 0, en dessous de l’échelle INES.
*Le système SIR permet, par injection de réactifs, la conservation des paramètres physico-chimiques de l'eau du circuit secondaire.

Le 9 octobre 2023, l’unité de production n°1 est à l’arrêt pour visite partielle. L’un des 11 systèmes de ventilation industrielle présent sur une installation nucléaire (le système DVC iode) est à l’arrêt. Lorsque ce matériel n’est pas en service, une résistance doit être disponible afin de garantir une hygrométrie inférieure à 40% dans les locaux salle de commande. A 11h10, lors d’un contrôle règlementaire régulier, un salarié constate que cette résistance est consignée alors que le système de ventilation (DVC iode) n’a pas été mis en service au préalable. A 11h22, l’opérateur en salle de commande met en service le système de ventilation DVC iode et garantit à nouveau un niveau d’hygrométrie inférieur à 40%. 
Cet écart aux règles générales d’exploitation, n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur l’environnement. Il a été déclaré le 12 octobre 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 0, en dessous de l’échelle INES.

Le 10 mai 2023, une fiche Aanalyse d’événement long terme est ouverte par le service maintenance, concernant des contrôles réalisés lors de l’arrêt pour visite partielle de l’unité de production n°1 en cours. Il a été constaté la présence d’une rayure traversante sur le connecteur d’un accessoire de sécurité. Conformément à nos réglementations, des contrôles sont alors organisés sur l’ensemble des matériels similaires et sur les unités de production n°2, 4, 6. A la suite de ces contrôles, d’autres non-conformités sont constatées sur chaque unité. Ces non-conformités représentent un écart car elles impactent la qualification aux conditions accidentelles du matériel concerné. Cet écart n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation ni sur l’environnement. Il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 13 octobre 2023 au niveau 0, en-dessous de l’échelle INES. Cet événement sera mis à jour à l’issue des contrôles réalisés sur les unités n°3 et 5 restantes.

Le 13 mai 2023, l’unité de production n°6 est à l’arrêt pour visite décennale. Un chantier de rénovation du circuit DEL* est en cours. Lors de la remise en peinture, un intervenant remarque l’absence de 2 vis sur la liaison corps/chapeau d’un robinet. Il le signale mais le robinet est considéré comme toujours en travaux. Le 15 juin 2023 un contrôle d’absence de fuite est effectué sur l’ensemble du circuit DEL de l’unité n°6 sans constat de fuite sur le robinet. Le 7 juillet 2023, l’unité passe dans une nouvelle configuration où le système DEL est requis. Le 3 août 2023, suite à la difficulté de manœuvre du robinet et à la détection d’un écoulement d’eau, les robinetiers constatent l’absence de 4 vis sur la liaison corps-chapeau du robinet. Le 7 août 2023, le système de réfrigération DEL est considéré comme indisponible. Après un contrôle de l’ensemble des autres robinets du circuit de réfrigération, qui s’avèrent conformes, la visserie est remise en conformité le 16 août et le système DEL est à nouveau disponible le 17 août 2023. 
L’indisponibilité du robinet, découverte a posteriori, constitue un écart à nos Spécifications techniques d’exploitation. Elle n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Elle a été déclarée le 16 octobre 2023 à l’Autorité de sûreté au niveau 0, en-dessous de l’échelle INES. 
* Le circuit de distribution d’eau glacée (DEL) sert à réfrigérer les batteries du système de ventilation. Il est situé dans les locaux électriques en partie non nucléaire de l’installation.

Le 1er octobre 2023, l’unité N°3 est à l’arrêt pour simple rechargement. Une activité de décharge d’une batterie nécessite de garantir la ventilation des bâtiments auxiliaires nucléaires communs aux unités 3 et 4. Cette activité induit l’indisponibilité d’un ventilateur du circuit TEG (Effluents gazeux) de l’unité 3 et implique la mise en service de son équivalent sur l’unité 4. Si la conduite à tenir a, ici, été respectée, l’Ingénieur Sureté s’interroge alors sur la gestion de cette indisponibilité du ventilateur TEG lors des précédentes activités de décharge batteries réalisées sur le site. Il détecte alors la non-mise en service d’un ventilateur de l’unité N°2 lors d’un déchargement de batterie le 29 juin 2023 sur l’unité N°1. Cet écart n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation. Mais il a été déclaré le 24 octobre 2023 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 0, en dessous de l’échelle INES.

Le 20 octobre 2023, l’unité de production n°1 est à l’arrêt pour visite partielle. Dans le cadre d’une activité de réglages des fins de courses, des intervenants ouvrent une vanne, initialement fermée. Ce qui entraine la fermeture d'une autre vanne, située dans le même local, ainsi que l’indisponibilité d'un appareil de mesure du bore*.  5 minutes plus tard, un intervenant se rend dans le local et réouvre la vanne n°2, l’appareil de mesure du bore est à nouveau disponible. 
L’indisponibilité de cet appareil n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation mais constitue donc un écart à nos règles d’exploitation. Cet écart a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 24 octobre 2023 au niveau 0, en-dessous de l’échelle INES.
*Bore : élément naturel utilisé dans le curcuit primaire pour réguler ou stopper la réaction en chaîne en raison de son exceptionnelle capacité d’absorption des neutrons.

Les évènements de radioprotection de niveau 0

Le 20 septembre 2023, deux intervenants prestataires entrent en zone contrôlée dans le bâtiment auxiliaire nucléaire commun aux unités de production n°5 et n°6. En sortant du vestiaire chaud, l’un d’eux oublie son dosimètre opérationnel et passe sa main devant le capteur qui permet, lorsque l’on présente son dosimètre opérationnel, d’entrer en ZC. Alors qu’ils réalisent leur intervention, un salarié EDF retrouve le dosimètre opérationnel oublié au vestiaire chaud. Celui-ci prévient le chef de chantier qui essaye de joindre les intervenants prestataires puis décide d’envoyer une personne pour prévenir l’intervenant en question. Ce dernier met son chantier en sécurité et se rend immédiatement en sortie de zone contrôlée pour récupérer son dosimètre opérationnel. 
Cet écart aux règles de radioprotection n’a pas eu de conséquence sur la santé des intervenants ni sur l’installation. Mais il a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 21 septembre 2023 au niveau 0, en dessous de l’échelle INES.

Le 21 août sur l'unité n°5 à l'arrêt pour maintenance, un salarié prestataire affecté au démontage d'un échafaudage en zone nucléaire, revêt sa tenue de zone au vestiaire chaud et oublie son dosimètre opérationnel sur une armoire à 8h34. Il ne se contrôle pas au "T'as Tout" en entrée de zone et ressortira très rapidement, averti de cet oubli 16 minutes après son entrée. Cet écart aux règles de radioprotection n’a pas eu de conséquence sur la santé des intervenants. Il a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 28 septembre 2023 au niveau 0, en dessous de l’échelle INES.

Le 16 septembre 2023, un intervenant entre en zone contrôlée pour réaliser une activité de rangement dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires. Le lecteur multifonctions autorise l'accès en zone contrôlée de l'intervenant, sans que son dosimètre ne soit correctement initialisé et mis en service. L'intervenant ne vérifie pas le bon fonctionnement de son dosimètre opérationnel et réalise son activité sans contrôler régulièrement sa dosimétrie intégrée. Le même jour, lors de son déshabillage en sortie de zone contrôlée, l'intervenant s'aperçoit que son dosimètre opérationnel est resté éteint et prévient le service prévention des risques. Une analyse de l'événement est réalisée avec l'intervenant concerné et le lecteur multifonctions utilisé est mis hors service pour réparation. Cet écart à nos règles de radioprotection n’a pas eu de conséquence sur la santé de l’intervenant. Il a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 29 septembre 2023 au niveau 0, en dessous de l’échelle INES.

Le 4 octobre 2023 l’unité de production n°3 est à l’arrêt pour maintenance. A 23h58, une équipe du site entre en zone contrôlée pour réaliser une intervention de maintenance. Après s'être vêtu de sa tenue de zone, un des intervenants quitte le vestiaire en oubliant son dosimètre opérationnel sur le banc. Il porte bien son dosimètre passif.
Les intervenants débutent leur activité. Le 5 octobre 2023 vers 00h20,  le dosimètre opérationnel est retrouvé sur le banc. L'intervenant est rapidement identifié et le technicien préventeur se rend sur le chantier vers 0h50 pour transmettre le dosimètre opérationnel à l’intervenant. Cet écart à nos règles de radioprotection n’a pas eu de conséquence sur la santé de l’intervenant. Il a été déclaré le 6 octobre 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 0, en-dessous de l’échelle INES.

Les évènements relevant du domaine de l'environnement de niveau 0

Le 16 octobre 2023, les portiques véhicules de contrôle de la radioactivité de sortie de site passent en alarme lors du passage d’une benne à ordures ménagères. Celle-ci est ramenée vers une zone de contrôle adaptée pour effectuer des investigations complémentaires. Les techniciens en radioprotection mettent en évidence une particule de contamination de 147 kBq provenant d’un sac contenant du sable et des gravats.
Cet écart n’a pas eu de conséquence sur la santé des personnes intervenant à proximité de la benne, ni sur l’environnement. Il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 23 octobre 2023 en événement relevant du domaine environnement.

Le 6 octobre 2023, puis le 9 octobre 2023, un prélèvement automatique d’eau est effectué lors de rejets d’eau pluviale dans l’environnement (canal de rejet).
Les analyses sont réalisées par un laboratoire extérieur, nécessitant plusieurs jours pour obtenir les résultats. Les rapports d’analyses sont réceptionnés par les techniciens du service Environnement de la centrale le 20 octobre 2023. Ils constatent une concentration en hydrocarbure de 23 mg/L pour le prélèvement du 6 octobre et de 22 mg/L pour celui du 9 octobre,  pour un autorisé maximal de 5 mg/l. Ce dépassement ponctuel de la valeur limite de la concentration en hydrocarbure, qui n’a pas eu de conséquence sur l’environnement, a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 25 octobre 2023 en événement relevant du domaine environnement.