Chaque mois, dans le cadre de la transparence, la centrale de Gravelines publie les événements significatifs déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ci-dessous les événements déclarés durant les mois d'avril et mai 2023.
Evènements de sûreté
Le 19 avril 2023, les équipes d’exploitation de l’unité de production n°3 détectent un problème de manoeuvrabilité sur une vanne située en partie nucléaire de l’installation. Après recherches et analyses, le matériel en question fait état d’une membrane hors service dont la demande de réparation avait été faite le 14 septembre 2022. Les réparations demandées à cette époque auraient dû être effectuées sous 1 mois, soit avant le 14 octobre 2022.
Cet écart dans le délai du traitement de la réparation a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) le 2 mai 2023 au niveau 0, en dessous de l’échelle INES.
Le 06 mai 2023, l'unité de production n°6 est en arrêt pour visite partielle. Dans le cadre d'activités de maintenance, des tableaux électriques sont consignés et mis hors tension. La mise hors tension de ces tableaux électriques entraîne l'ordre d’ouverture de vannes du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur. Par ailleurs, l’ordre d’ouverture des vannes n’avait pas été préalablement inscrit dans l’analyse de risque de l’activité. Cette absence d’identification préalable de la sollicitation d’une partie du système de sauvegarde constitue un écart à nos règles d’Exploitation.
Cet événement n’a pas eu de conséquences sur la sûreté des installations ni sur l'environnement. Il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 11 mai 2023 au niveau 0, en-dessous de l’échelle INES.
Le 25 avril 2023, l’unité de production n°5 est en fonctionnement. Dans le cadre d’essais périodiques, une équipe de la centrale opère la vérification de l’opérabilité de l’une des protections du réacteur. Celle-ci est alors mise en position de sécurité.
Les protections du réacteur sont divisées en sous-protections et l’une d’entre elle est anticipée comme non-conforme lors de la préparation de l’opération. Lorsque le contrôle de la protection est réalisé, les résultats sont donc, comme prévu, non-conformes. Une opération de maintenance est effectuée sur cette sous-protection et l’équipe remet la protection en position normale (non de sécurité). Toutefois, l’équipe ne s’est pas rendue compte qu’une seconde sous-protection était aussi non-conforme.
Lors de la vérification de l’opération de contrôle, cette 2è sous-protection est constatée comme non-conforme et a du être remise en position de sécurité.
Cette nouvelle mise en position de sécurité, non-prévue, constitue un écart à nos consignes d’exploitation. Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté de l’installation ni sur la sécurité des intervenants. Il a été déclaré à l’Autorité de sûreté le 25 mai 2023 au niveau 0, en dessous de l’échelle INES.