Retour à l'accueil de la centrale

Chaque mois, dans le cadre de la transparence, la centrale nucléaire de Gravelines publie les évènements significatifs déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ci-dessous, les évènements déclarés en avril 2024.


Évènements de sûreté de niveau 1

La centrale de Gravelines a déclaré un événement significatif pour la sûreté de niveau 1, le 21 décembre 2023 , suite  au non-respect a posteriori de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation. Il a été mis en ligne à disposition du public sur le site internet edf/Gravelines.

Évènements de sûreté de niveau 0

Le 12 avril, l'unité N°6 est à l'arrêt pour rechargement. Dans ce cadre, un essai périodique doit être réalisé, dont l’objectif est de contrôler les chaines de comparaison des signaux de puissance. Cet essai a pour conséquence la génération d’un ordre non anticipé du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) et notamment le démarrage à vide d'une turbopompe. Cet écart n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Il a été déclaré le 16 avril 2024 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 0, en-dessous de l’échelle INES.

Le 12 février 2024, l’unité N°5 est en production. Une série d’essais périodiques est lancée à 23h32. A 00h55, l’essai « pression enceinte » est soldé. Une alarme interrompt la série. Une fois levée par la salle des commandes, l’opérateur reprend les EP à 1h15 mais au lieu d’enchainer sur un essai « niveau remplissage piscine », il lance par erreur une seconde fois l’essai « pression enceinte ». Cet écart n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement, mais la direction de la centrale a finalement décidé de le déclarer le 16 avril 2024 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 0, en-dessous de l’échelle INES.

Le 12 avril, l’unité de production n°3 est en fonctionnement. Un essai périodique est réalisé afin de tester le préchauffage et le pré-graissage du Diesel d’Ultime Secours de l’unité n°3. Le DUS de l’unité n°4 est quant à lui indisponible dans le cadre de la 4e visite décennale. Pendant l’essai périodique, le DUS3 se met à l'arrêt. Après diagnostic, il s'avère qu’un commutateur était par erreur en position « hors service ». L’indisponibilité simultanée des DUS3 et DUS4 représente un écart à nos règles de conduite. Cet écart qui n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement, a été déclaré le 18 avril 2024 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 0, en-dessous de l’échelle INES.

Évènements de radioprotection de niveau 0

Le 12 avril 2024, l’unité de production n°4 est à l’arrêt dans le cadre de sa 4e visite décennale.
Deux intervenants se rendent dans le bâtiment réacteur de l’unité n°4 pour y effectuer la dépose d’un sas dans des locaux classés zone orange (zone contrôlée). Pour déposer le sas, les intervenants déposent le balisage prévenant de l’entrée en zone orange (zone contrôlée) puis le remettent en fin d’intervention. Pourtant, lors de leur tournée le lendemain, le service Prevention des Risques constate l’absence de balisage zone orange dans ces locaux. Cet écart aux règles de radioprotection n’a pas eu de conséquence sur la santé des intervenants. Cependant, cet événement a fait l’objet d’une déclaration à l’Autorité de sûreté nucléaire le 17 avril 2024, au niveau 0 en-dessous de l’échelle INES.

Le 24 avril, dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires commun aux unités 1 et 2, un technicien effectue le tri de déchets à partir de 14h15. En sortie de zone nucléaire vers 15h10, il déclenche à 3 reprises au portique C1 avant d’être pris en charge par la gardienne de vestiaire. Aucune particule n'est découverte sur l'intervenant qui passe au portique C2 sans déclencher. Par contre, après cartographie de la zone dans le vestiaire chaud, une particule irradiante est localisée au sol à 15h45 et récupérée, à proximité du C2. Cet écart de propreté radiologique n'a pas eu de conséquence sur la santé des divers intervenants et a été déclaré le 26 avril 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 en-dessous de l’échelle INES