Chaque mois, dans le cadre de la transparence, la centrale nucléaire de Gravelines publie les évènements significatifs déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ci-dessous, les évènements déclarés en octobre 2024.
Évènements de radioprotection de niveau 1
La centrale de Gravelines a déclaré un événement significatif pour la radioprotection de niveau 1, le 21 décembre 2023. Il a été mis en ligne à disposition du public sur le site internet edf/Gravelines.
Évènements de sûreté de niveau 0
Le 9 octobre 2023, l’unité de production n°1 est à l’arrêt dans le cadre de sa Visite partielle.
Un contrôle de parallélisme est réalisé sur les raccords banjo* des tuyauteries associées aux soupapes de protection du circuit primaire. Sur deux d’entre-elles, des valeurs sont relevées non conformes, légèrement supérieures au critère maximum de 0.10 mm Des actions correctives sont mises en œuvre sur une tuyauterie ce qui permet d’obtenir un parallélisme à 0.13mm. Les résultats sont analysés et permettent de valider le maintien en l’état sous couvert d’actions curatives. En août 2024, ce même contrôle est réalisé de la même manière, les valeurs relevées indiquent pour trois tuyauteries, une valeur supérieure au critère de parallélisme. Au vu des constats, il est décidé d’engager des actions correctives en remplaçant le support. A l’issue de ces actions correctives les valeurs relevés sont conformes. Cet écart à nos règles d’exploitation n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Il a été déclaré le 20 septembre 2024 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 0, en-dessous de l’échelle INES.
*Les raccords de type banjo sont localisés dans les armoires de pilotage et sur les têtes de soupapes SEBIM. Ils sont connectés aux équipements avec une vis de liaison et deux joints (au-dessus et au-dessous du raccord Banjo) et permettent une étanchéité sous une haute pression d’eau (> 155 bar).
Le 21 septembre 2024, l’unité de production n°3 est en fonctionnement. Dans le cadre d’un essai périodique, une activité de lignage d’un réservoir doit être réalisée par des intervenants en zone contrôlée .Une fois sur les lieux, les intervenants ne peuvent pas récupérer leurs radiamètres* nécessaires à la réalisation de l’intervention en toute sécurité car la boîte qui les contient est fermée et le magasinier absent. Les intervenants sollicitent alors la personne compétente qui leur fournit le matériel nécessaire. Ce même jour, malgré un retard, l’activité de lignage a pu être réalisée, et l’essai périodique finalisé. Cet écart à nos règles d’exploitation n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Il a été déclaré le 26 septembre 2024 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 0, en-dessous de l’échelle INES.
* un radiamètre est un appareil utilisé pour détecter et mesurer les rayonnements ionisants, obligatoire pour une activité en zone contrôlée dans une installation nucléaire.
Le 14 octobre, l’unité N°1 est à l’arrêt pour Simple rechargement tandis que l’unité N°2 est en production. Dans le cadre d’un chantier de rénovation des tuyauteries SER (distribution d’eau déminéralisée), 2 vannes de ce circuit sont condamnées fermées par un chargé de consignation à 00h40 alors que l’activité de maintenance ne doit commencer que le 15 octobre. La condamnation sera levée à 11h10. Cette consignation anticipée constitue un écart à nos Spécifications techniques d’exploitation qui a été déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire le 16 octobre 2024, au niveau 0 en dessous de l’échelle INES. Il n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.
Le 6 octobre 2024, l’unité de production n°3 est à l’arrêt programmé pour réaliser la visite partielle de ses installations. Le 11 octobre 2024, une alarme apparait en salle de commande indiquant un déséquilibre eau/vapeur sur l’un des 3 générateurs de vapeur du réacteur. Cette alarme enclenche l’ordre d’Arrêt Automatique du Réacteur (AAR). Le réacteur étant déjà à l’arrêt, l’ordre ne génère aucune action automatique de matériel. A 18h15, la même journée, les équipes du site réalise un appoint en eau sur le générateur de vapeur concerné, le niveau d’eau redevient conforme. L’émission d’un ordre d’Arrêt Automatique du Réacteur doit rester exceptionnel et maîtrisé. Cet évènement a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 16 octobre 2024 au niveau 0, en dessous de l’échelle INES.
Évènements environnement
Le 20 septembre 2024, l'équipe environnement de la centrale effectue une analyse réglementaire au niveau d'une cheminée du bâtiment auxiliaire de conditionnement. L'équipe constate une activité globale d'origine artificielle mesurée à 3,99 mBq/m3, au-delà du seuil de 1 mBq/m3. Des investigations sont menées afin de vérifier le fonctionnement de la ventilation et la propreté radiologique des locaux qui n’ont révélées aucune anomalie. Les filtres de la cheminée ont été remplacés. Les seuils de rejet étant extrêmement faibles, ils n'ont pas eu de conséquences sur les personnes ou l'environnement. Cependant, cet évènement concernant le seuil de l'activité globale d'origine artificielle a été déclaré à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) le 26 septembre 2024.