Retour à l'accueil de la centrale

Le 7 septembre dernier à 5h44, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Gravelines a été reconnecté au réseau électrique national après avoir achevé sa 4e visite décennale. Ce check-up complet de l’installation permet d’envisager la poursuite de son exploitation pour 10 années supplémentaires, une fois l’autorisation donnée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). C’est le 4e des 6 réacteurs de Gravelines à franchir cette étape. Elle marque également pour le site  la moitié du chemin parcouru de l’histoire des 4e visites décennales. Détails.

Zoom sur la 4e visite décennale du réacteur n°4.
 

L’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Gravelines a été reconnectée au réseau d’électricité le samedi 7 septembre à 5h44. Elle avait été mise à l’arrêt pour sa quatrième visite décennale (VD4) le 20 janvier 2024. Avec près de 18 500 activités réalisées, cet arrêt a été exceptionnel par son volume d’activités. 


Les trois examens réglementaires d’une visite décennale ont été réalisés et ont atteint leurs objectifs. L’épreuve hydraulique du circuit primaire et l’épreuve de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur, soumises à une pression d’examen, ont permis de garantir leurs résistances. L’inspection approfondie de la cuve du réacteur à l’aide d’une machine d’inspection, a confirmé son intégrité.

Plus de 85 dossiers de modifications des installations ont été traités lors de cet arrêt dans le cadre du grand carénage. Ces modifications visent à rénover et remplacer des matériels pour poursuivre l’exploitation au-delà des 40 ans et tendre vers le niveau de sûreté des réacteurs de dernière génération (type EPR) : 
•    Installation de nouvelles pompes comme le groupe motopompe du nouveau système d’aspersion de l’enceinte qui serait utilisé en situation accidentelle, 
•    Installation d’un nouveau système numérique de surveillance de la puissance du réacteur,
•    Amélioration du système de distribution électrique des matériels avec la création d’une troisième voie électrique d’alimentation des fonctions vitales de l’installation en situation extrême,
•    Rénovation du circuit d’arrivée d’eau de mer et remplacement d’un tambour filtrant en station de pompage,
•    Construction d’un récupérateur de corium,
•    Renforcement au séisme de certains matériels comme le pont de manutention à l’intérieur du bâtiment réacteur, en sont quelques illustrations.
 

Pour réussir cet arrêt de grande ampleur, 1000 salariés d’entreprises prestataires supplémentaires sont intervenus sur le site pour réaliser les activités auprès des équipes de la centrale.
Désormais, 4 réacteurs sur les 6 de Gravelines ont réalisé leur 4e visite décennale.  Les réacteurs n°5 et n°6 passeront le même examen, en 2026 et 2028.


Une enquête publique après chaque 4e visite décennale d’un réacteur. 

A l’issue de la 4e visite décennale de chaque réacteur, une enquête publique est réalisée. Elle vise à informer le public afin qu’il puisse se prononcer sur les dispositions prises par l’exploitant pour la poursuite du fonctionnement du réacteur. Après cette étape, l’Autorité de sûreté nucléaire se positionne sur la poursuite d’exploitation pour dix années supplémentaires. Cette enquête publique, est une nouvelle opportunité de dialoguer autour de la sûreté des installations nucléaires du site qui tendent à se rapprocher des performances de sûreté des réacteurs de troisième génération, type EPR.

Une enquête publique sur le 4e réexamen périodique des réacteurs n°1 et n°3, ayant réalisé leur 4e visite décennale respectivement en 2021 et 2023, a ainsi été menée auprès des riverains en avril 2024. Près de 1 250 citoyens ont consulté le site internet permettant de se renseigner sur les dispositions de sûreté mises en place sur ces deux réacteurs. Le bilan de cette enquête rapporte 96% de contributions positives quant aux  nouvelles dispositions de sûreté présentées. Les rapports de synthèse ont été diffusé le 7 mai dernier par la commission d’enquête avec un « avis favorable sans réserve ». 


Les enquêtes publiques sur le 4e réexamen de sûreté des réacteurs n°2 et n°4 se tiendront au second semestre 2025.