Retour à l'accueil de la centrale

En 2024, la construction d’un nouveau laboratoire dédié à la chimie à débuté à la centrale de Gravelines. L’objectif ? Moderniser les locaux et permettre aux équipes chimie de se regrouper dans un seul lieu pour faciliter les échanges. Détails. 

Le saviez-vous ? La centrale nucléaire de Gravelines possède deux types de laboratoires : 

  • Un premier, qui accueille les équipes "environnement" : elles procèdent à la surveillance sur un large périmètre autour de la centrale. Ces mesures et analyses permettent de vérifier l’absence d’impact du fonctionnement de l’installation sur l’environnement et les populations.

  • Un second, qui accueille les équipes "chimie" : elles réalisent la purification de l’eau nécessaire au fonctionnement de l’installation et procèdent aux mesures chimiques et radiochimiques des circuits primaire et secondaire, en lien avec la sûreté et les exigences de fonctionnement.

Ces dernières années, les besoins de prélèvements ont évolué. Ils requièrent davantage d’analyses, de chimistes et d’espace. Pour remédier à cela, la construction d’un nouveau laboratoire dédié à la chimie à débuté sur le site en 2024. 

Le nouveau laboratoire sera bâti sur deux étages : le rez-de-chaussée, dédié au laboratoire (partie industrielle) et le premier étage dédié aux bureaux (partie tertiaire). Beaucoup plus grand que l’actuel, il permettra aux équipes chimie d’améliorer leur organisation de travail, leur réactivité et de faciliter leurs échanges. 

Les grandes étapes du chantier

  • Septembre 2025 : Début du gros œuvre 

  • Janvier 2025 : Fin du gros œuvre

  • Mi-avril 2025 : Bâtiment hors d’eau-hors d’air

  • Mai 2025 : Installation du transformateur

  • Novembre 2025 : Fin du chantier

L’exploitation de ce nouveau bâtiment est prévue pour début 2026.

Ce chantier est piloté par EDF et mis en œuvre par un Groupement Momentané d’Entreprise avec comme titulaire des travaux : Campenon Bernard Nucléaire ; architecte : Chabanne ; études techniques : CET Ingénierie. La réalisation du génie civil est quant à elle gérée par l’entreprise Caroni Génie Civil.

Les représentants de l'entreprise Caroni Génie Civil et d'EDF lors de la pose de la première pierre du laboratoire en septembre 2024