Retour à l'accueil de la centrale

La journée nationale de la résilience (JNR) est une initiative gouvernementale qui vise à diffuser la culture du risque et de la résilience auprès de l’ensemble des publics. L’objectif de cette journée est que chaque citoyen puisse connaitre les risques majeurs qui l’entourent et s’informe sur les comportements de sauvegardes à adopter, et les modalités d’alerte en cas d’événement grave. Cette année encore la Centrale s'est mobilisée à travers deux actions menées en octobre.

Le 4 octobre, nous avons invité les industriels situés à moins de 10km à nous rendre visite et participer à une journée de présentations et d’échanges sur notre gestion des risques. L’objectif ? Ouvrir nos portes et lever le doute sur les potentielles craintes de nos voisins. Après une matinée enrichissante et de nombreuses questions, les industriels ont eu l’opportunité de découvrir le simulateur de la salle de commande puis un bâtiment réacteur. 

Le 16 octobre, nous avons réitéré face à un tout autre public : les étudiants de l’ULCO Calais et Dunkerque. Accompagné par l’ASN et le projet EPR2 Gravelines, nous avons présentés à ces futurs ingénieurs le fonctionnement de la centrale mais aussi notre organisation rigoureuse pour protéger les populations et l’environnement. A nouveau, ce fut une journée riche en échanges et qui créera peut-être quelques vocations.

A travers ces deux opérations, la centrale de Gravelines continue de jouer la carte de la transparence et accepte volontiers de lever le voile sur les rouages de son fonctionnement interne. Pour en savoir plus sur les bons réflexes à adopter en cas d’accident à la centrale de Gravelines, cliquez ici.