Le développement de la filière nucléaire, portée notamment par l’Université des métiers du Nucléaire, doit faire la part belle aux femmes, à Gravelines comme partout en France ! Le groupe EDF s’engage et se mobilise depuis de nombreuses années pour développer la mixité et garantir une égalité de traitement et des chances entre les femmes et les hommes du Groupe ! À l’image d’Emmanuelle Clabaut, en Une du dernier supplément régional « Demain Dunkerque » du groupe La Voix du Nord, elles doivent oser s’orienter vers les métiers de l’industrie !
3 questions à Emmanuelle, 38 ans, née à Saint Pol sur Mer, Chef de mission Produire au CNPE de Gravelines et membre du comité de direction.
En quoi consiste ta mission actuelle à la centrale ?
Mon rôle est de veiller à ce que la production d’électricité bas carbone de la centrale corresponde aux besoins de la consommation électrique du réseau. Pour cela, avec les acteurs du projet en charge des unités en fonctionnement, nous nous assurons que les travaux de maintenance se déroulent conformément aux plannings prévus en garantissant la sureté de l’installation, la sécurité des intervenants et le respect de la réglementation. Pour assurer cette mission, je travaille en collaboration avec de nombreux acteurs sur la centrale (exploitant, maintenance, fonctions supports et projet).
Tu as toujours travaillé dans l’industrie. Qu’est ce qui t’a motivé dans cette orientation ?
J’ai toujours aimé les sciences et mon entourage m’a encouragé à m’orienter dans une voie technique. J’ai, dès le lycée, choisi l’option « sciences de l’ingénieur ». Cette matière m’a permis de donner du sens à la théorie. Tout au long de mon parcours scolaire, j’avais à cœur de combiner la théorie et la pratique. Après mes études d’ingénieur, je me suis naturellement orientée vers l’industrie pour débuter mon parcours professionnel.
J’ai eu la chance, dès le plus jeune âge, d’être encouragée par mes parents, mon entourage et mes professeurs vers ce parcours. Il ont eu un rôle prépondérant dans mes choix.
Le fait d’évoluer dans un milieu masculin t’a-t-il confronté à des difficultés particulières ?
J’ai toujours évolué dans des milieux plutôt masculins et cela n’a jamais été un sujet pour moi. Ma parole et mes capacités n’ont pas été remises en cause du fait d’être une femme. Le groupe EDF est d’ailleurs particulièrement vigilant sur ce point.
Pour être une femme dans un milieu industriel, il faut simplement être soi-même, aimer la technique et être curieuse de comprendre ce qui nous entoure.
La filière industrielle et particulièrement nucléaire offre de très beaux parcours, quelque soit le niveau d’études, du bac pro aux profils ingénieur. J’aimerais que plus de femmes osent s’orienter vers l’industrie et plus particulièrement sur le Dunkerquois, car avec le développement annoncé de l’industrie, nous ne pourrons pas nous passer d’elles. Alors mesdames, « Osez l’industrie ».