Retour à l'accueil de la centrale

Sur les centrales nucléaires de puissance 900 MWe, chaque générateur de vapeur installé est protégé par 4 Dispositifs AutoBloquants (DAB), amortisseurs destinés à préserver les matériels et tuyauteries associés, en limitant les mouvements brusques indésirables comme des à-coups ou des séismes.

En juin 2021, à la suite d’opérations de maintenance réalisées sur les générateurs de vapeur de l’unité de production n°6, les intervenants installent des DAB, configurés au préalable en atelier selon un niveau de serrage indiqué dans les procédures. A l’issue de l’activité, la requalification du matériel est réalisée avec succès.

En juin 2023, le site de Gravelines est informé qu’une nouvelle note de calcul remet potentiellement en cause le comportement d’un des DAB remplacé sur cette unité de production n°6, en lien avec le niveau de serrage initialement recommandé. Sa fiabilité dans certains types de situations accidentelles ne peut par conséquent être complètement démontrée. L’unité de production n°6 étant à l’arrêt pour visite partielle à cette même période, le site décide donc, par mesure préventive, de remplacer intégralement le DAB incriminé. Il s’agit du seul DAB concerné sur Gravelines et sur le parc nucléaire EDF.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Néanmoins, la centrale nucléaire de Gravelines a considéré que cette situation, très peu probable, pouvait conduire à une condition de fonctionnement non prise en compte à la conception. A ce titre, la direction de la centrale de Gravelines a décidé de déclarer le 21 juillet 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire, un évènement significatif de sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.