Retour à l'accueil de la centrale

Le 27 février 2023, l’unité de production n°1 est à l’arrêt dans le cadre de sa visite partielle. Des travaux de maintenance programmés nécessitent une prolongation de la durée d’indisponibilité d’un des deux tambours de filtration d’eau de mer (situés en partie non nucléaire de l’installation) vis-à-vis du délai autorisé par les Règles générales d’exploitation. Une modification temporaire des règles d’exploitation est instruite, avec la mise en place de mesures prévoyant qu’aucune activité conduisant à l’indisponibilité du système DEL* ne soit réalisée. Après concertation, l’ensemble des interlocuteurs des domaines sûreté et exploitation considèrent que seule une indisponibilité totale du système DEL conduirait à ne pas respecter la mesure compensatoire. Une activité, entrainant l’indisponibilité partielle du système DEL sans remettre en cause la fonctionnalité du système, est alors autorisée et engagée.

Le 1er mars 2023, l’indisponibilité partielle du système DEL fait l’objet d’une première analyse, qui conclut que la mesure compensatoire n’a pas été strictement respectée. Le non-respect de cette mesure compensatoire n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Il a néanmoins été décidé de déclarer le 6 mars 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif de sûreté de niveau 0, en-dessous de l’échelle INES.

L’analyse effectuée a posteriori a conduit la direction de la centrale de Gravelines à retenir un défaut de culture sûreté et à reclasser cet événement le 25 juillet 2023 au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 1 à 7.

* Le système DEL est constitué d’un circuit de production et de distribution d’eau glacée, qui fonctionne à l’instar d’un climatiseur.