Retour à l'accueil de la centrale

Le 22 octobre, l’unité N°3 est à l’arrêt pour maintenance programmée. Les essais et contrôles préalables au redémarrage sont en cours.

Des essais physiques sont en cours sur les grappes de commande. Celles-ci, insérées à une profondeur variable dans les tubes-guides des assemblages combustibles, permettent d'ajuster le flux neutronique et de régler la puissance dans le cœur du réacteur.

A 18h55, lors de ces essais, un sous-groupe de grappes se bloque, en raison d’un dysfonctionnement électrique. Après diagnostic, décision est prise de passer la tranche dans le domaine d’exploitation « Arrêt Normal sur Générateur de Vapeur » (AN/GV) le 23 octobre à 2h58.

Dans cette configuration, les Spécifications techniques d'exploitation (STE) requièrent une concentration en bore spécifique dans le circuit primaire. Celle-ci sera atteinte à 4h47, après un délai supérieur à ce qui est demandé par ces mêmes STE.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation. Il a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Gravelines le 27 octobre 2023 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 1, sur l’échelle INES.