Retour à l'accueil de la centrale

Le 5 janvier 2024, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Gravelines est en fonctionnement et à disposition du réseau électrique. 

Lors d’une visite des installations, un intervenant détecte une anomalie de lignage électrique sur une armoire électrique permettant l’alimentation d’un ébulliomètre, matériel de mesure de certains paramètres du réacteur. Il apparait que l’armoire est alimentée par son alimentation de secours, ce qui n’est pas permis par les spécifications techniques d’exploitation lorsque le réacteur est en fonctionnement. Le matériel est donc considéré indisponible.

Le 6 janvier 2024, les équipes de site remettent en conformité l’installation. 

Alors que l’analyse de l’évènement est en cours, la direction de la centrale considère, à titre conservatoire, que le mauvais branchement électrique de l’ébulliomètre est daté de la dernière intervention qui a eu lieu sur ce matériel lors de la visite décennale de 2022. De ce fait, la conduite à tenir n’a pas été respectée a posteriori. L’évènement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Cet évènement et a été déclaré à l’Autorité de Sûreté nucléaire le 10 janvier 2024, au niveau 1 de l’échelle INES.