Retour à l'accueil de la centrale

Le 10 janvier 2024, l’unité de production n°4 est en fonctionnement. Le remplacement d’un filtre sur le circuit permettant d’ajuster la concentration de bore* dans l’eau du circuit primaire est programmé.  Pour réaliser cette activité, il est nécessaire de fermer deux vannes de ce circuit et d’ouvrir une ligne de « by-pass » pour garantir l’appoint en bore en toute circonstance.

A 3h54, le circuit est mis dans la configuration permettant de remplacer le filtre, mais la ligne de « by-pass » n’est pas ouverte.  

Vers 14h30, un agent de terrain se rend sur place et constate que la ligne de « by-pass » est en position fermée. La ligne de « by-pass » est alors immédiatement ouverte, et le système d’appoint en bore de nouveau disponible à 14h40.  

Cet écart à nos règles d’exploitation n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement, car le système d’appoint en bore n’a pas été sollicité pendant sa durée d’indisponibilité. La détection tardive de son indisponibilité ayant conduit au non-respect de la conduite à tenir, la direction de la centrale a déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire le 12 janvier 2024 au niveau 1 de l’échelle INES graduée de 1 à 7.

* Pour contrôler la réaction nucléaire dans le cœur du réacteur, il est nécessaire d’ajuster la concentration de bore dans l’eau du circuit primaire, le bore ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Dans le cas où le système permettant d’assurer cette fonction n’est pas disponible, les règles générales d’exploitation imposent d’engager le repli du réacteur sous une heure, qui consiste à abaisser la pression et la température du circuit primaire.