Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.
Le 30 avril 2024, l’unité de production n°6 est à l’arrêt pour simple rechargement et entame les activités préalables au redémarrage. Dans cette configuration du réacteur, EDF a mis en place une mesure compensatoire à une prescription particulière des spécifications techniques d’exploitation. Elle indique que lors de certaines manœuvres de grappes de commande, les alarmes permettant de mesurer de la réactivité dans le cœur doivent être disponibles.
A 12h37, l’une de ces alarmes apparait en salle de commande, entrainant son indisponibilité. Les équipes de la centrale procèdent à la remise en conformité d’un capteur assurant la surveillance permanente de la puissance du réacteur. Cette intervention permet d’acquitter l’alarme à 15h44 et de retrouver sa pleine disponibilité. Durant cette indisponibilité d’autres moyens redondants permettaient de mesurer l’activité du cœur.
L'alarme est restée indisponible durant 3 heures et 7 minutes, ne permettant plus de respecter la mesure compensatoire de la Prescription particulière des STE. Sans conséquence réelle sur la sûreté des installations ni sur la sécurité du personnel, cet événement a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 3 mai 2024 au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 1 à 7.