Retour à l'accueil de la centrale

Le 18 décembre 2023, l’unité de production n°1 est phase de redémarrage suite à sa visite partielle.

Dans le cadre de la montée en puissance du réacteur, une dilution de la concentration de bore dans le circuit primaire est engagée par un appoint en eau.

De par le volume trop important de cet appoint, et la non prise en compte d’alarmes dans les délais requis, les grappes de régulation de la température du réacteur se sont insérées automatiquement jusqu’à dépasser la limite d’insertion autorisée par les spécifications techniques d’exploitation.

Cette situation constitue un écart aux spécifications techniques d’exploitation dont la conduite à tenir a été respectée par la borication du circuit primaire, permettant de revenir à une situation conforme.

Cet écart aux spécifications techniques d’exploitation n’a pas eu de conséquence sur l’installation, les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison des lignes de défense impactées dans la gestion de cet événement, la direction du site a décidé de le déclarer comme événement significatif de sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 1 à 7.