Retour à l'accueil de la centrale

Dimanche 14 janvier 2024, l’unité de production n°1 est en fonctionnement. Une des sources d’alimentation électrique externe est indisponible dans le cadre d’une activité de maintenance programmée. Par ailleurs une des deux pompes qui permet d’assurer le brassage du circuit d’acide borique concentréfait l’objet d’une maintenance.

A 6H08, suite à une défaillance matérielle, la seconde pompe qui permet d’assurer le brassage du circuit d’acide borique concentré s’arrête, rendant indisponible cette fonction.

Les règles générales d’exploitation imposent, pour la situation de cumul de ces deux indisponibilités, d’engager le repli2 du réacteur sous un délai d’une heure.  Cette situation de cumul d’indisponibilités ayant été détectée à 8h, les dispositions prévues par les règles générales d’exploitation n’ont pas été respectées.

A 8h15, suite à la détection du cumul d’indisponibilités, le repli du réacteur n°1 est engagé. 

A 10h47, l’activité de maintenance sur la source d’alimentation électrique externe est terminée, le matériel est à nouveau disponible. Le repli du réacteur est arrêté.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. La direction de la centrale de Gravelines a déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire le 15 janvier 2024 au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7, en raison du non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation en cas de cumul d’indisponibilités.

1A forte concentration, le bore peut se cristalliser, s’il n’est pas brassé et maintenu en température, et perturber le fonctionnement des circuits.

2Un cumul d’indisponibilités sur certains matériels nécessite de ramener le réacteur dans un domaine d’exploitation adapté où ces matériels ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement de l’installation.