Retour à l'accueil de la centrale

Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment les délais maximums de réparation et les conduites à tenir en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.

Le 10 avril 2024, l’unité de production n°3 est en fonctionnement. Un essai périodique vérifiant le bon fonctionnement des capteurs permettant de suivre l'état neutronique du réacteur lors des phases de production est réalisée par les équipes d’exploitation de la centrale. Lors de cet essai, les équipes s’aperçoivent que certains capteurs ne respectent pas certaines valeurs prescrites par les RGE et considèrent le matériel indisponible depuis le 4 avril, date de la dernière activité réalisée sur les capteurs neutroniques. 

Le 11 avril 2024, une équipe est missionnée pour reprendre l’ensemble des réglages concernés. Ils sont de nouveaux conformes à 13h11, le même jour, permettant de retrouver la disponibilité des capteurs.

Bien que la conduite à tenir ait été respectée en temps réel, l’indisponibilité des capteurs permettant de suivre l’état neutronique du réacteur constitue a posteriori un non-respect des RGE dans la configuration dans laquelle se trouvait le réacteur. Cet évènement, sans conséquence réelle sur la sûreté des installations a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 12 avril au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 1 à 7.