Le 5 décembre 2024, lors des visites globales sur l’unité de production n°1, des tuyauteries sont trouvées en contact avec des équipements de génie civil. Des anomalies similaires sont observées sur d’autres unités de production (2, 3, 6). Des demandes d'appui et des visites terrain sont effectuées pour caractériser et traiter ces anomalies.
Le 24 décembre, un Comité Local d'Analyse Réactive des Écarts de Conformité (CLAREC) statue sur la déclaration d'un écart de conformité caractérisé sur l’unité de production n°3 et postule des écarts en émergence sur d'autres unités 1, 2 et 6.
Cet écart de conformité sur l’unité de production n°3 a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) comme événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, le 19 décembre 2024.
Le 5 février 2025, les services centraux d’ingénierie d’EDF informent les équipes de la centrale que la tenue sismique des tuyauteries dans ces conditions ne peut être prouvée pour les unités de production 1, 2 et 6.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ni sur l’environnement. Toutefois, cet événement représentant un écart de conformité, il a été déclaré le 10 février 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection comme évènement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7 pour les unités de production 1, 2 et 6.