Le 26 février 2019, un contrôle est réalisé sur un électroaimant d’une soupape de l’unité de production n°5. Une mesure de la désexcitation de l’aimant, qui se produit lorsque le courant électrique qui le traverse s’affaiblit, est réalisée et est validée conforme.
En 2025, dans le cadre de la réalisation d’un bilan par une unité d’ingénierie de la direction du parc nucléaire, les électroaimants sont à nouveau contrôlés. Il apparait que lors du contrôle de l’électroaimant en 2019, le critère à satisfaire mentionné dans le dossier d’intervention était incorrect. De ce fait, la valeur contrôlée se révèle non-conforme aux spécifications techniques d’exploitation.
Les équipes du site ont alors vérifié l’historique des activités sur l’électroaimant. Celui-ci a été remplacé en 2021 à titre préventif et les résultats, depuis, sont conformes aux spécifications techniques d’exploitation.
Ce non-respect du critère entre 2019 et 2021 n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ni sur l’environnement. Toutefois, en raison de sa détection tardive, la direction de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) le 6 février 2025 un évènement significatif de sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES, qui en compte 7.