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Le 19 octobre 2024, 4 intervenants interviennent en zone contrôlée sur l’unité de production n°3, à l’arrêt pour maintenance, afin de réaliser plusieurs activités dont celle de retrait et de découpe du joint du couvercle de cuve. 

Deux d’entre eux (A et B) restent à l’extérieur du SAS de travail, tandis que les deux autres (C et D) s’équipent d’une Tenue Etanche Ventilée et procèdent au retrait et à la découpe du joint qu’ils conditionnent dans deux sacs déchets, déposés sur un chariot. 

Une fois l’activité soldée, les intervenants sortent le chariot du SAS et appliquent la procédure de contrôle adaptée qui confirme qu’ils ne sont pas contaminés. Les intervenants A et C évacuent alors les deux sacs posés sur le chariot. Par la suite ils sont amenés à manipuler les sacs avant de la déposer dans la zone de tri des sacs déchets.

Lors de sa sortie de Zone Contrôlée, l’intervenant C déclenche l’alarme au premier portique de contrôle (C1). Un gardien effectue un premier nettoyage sans succès. L’intervenant est alors pris en charge par le service médical, qui retire la particule localisée sur l’extérieur de la main gauche. 

Après analyse et calculs par les médecins du travail, la dose peau calculée pour l’intervenant équivaut au quart d’une limite réglementaire annuelle autorisée. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la santé de l’intervenant, cependant, le dépassement du quart d’une limite réglementaire annuelle correspond à une déclaration d’événement significatif de radioprotection au niveau 1 de l’échelle INES graduée de 1 à 7.