L’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Gravelines a été reconnectée au réseau électrique national le 12 janvier 2025. Elle avait été mise à l’arrêt le 5 octobre dernier pour réaliser une visite partielle de l’installation.
Cet arrêt programmé a permis de renouveler un quart des assemblages combustible et de procéder à des opérations de maintenance sur les circuits primaire et secondaire. Parmi les activités planifiées, ont notamment été réalisées : le contrôle des tubes des générateurs de vapeur et la visite complète du corps haute pression du groupe turbo-alternateur.
Les 6 unités de production de la centrale nucléaire sont désormais en fonctionnement, à disposition du réseau national, pour répondre aux besoins en électricité des Français cet hiver.
L’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Gravelines a été mise à l’arrêt pour visite partielle le 4 octobre 2024 à 23h30. Cet arrêt programmé permettra de renouveler un quart des assemblages combustible et de procéder à des opérations de maintenance sur les circuits primaire et secondaire de l’installation.
Parmi les activités planifiées, sont notamment prévus, le contrôle des tubes des générateurs de vapeur et la visite complète du corps haute pression du groupe turbo-alternateur.
- Les unités de production n°2, 4 et 6 sont en fonctionnement, à disposition du réseau d’électricité,
- L’unité de production n°1 est à l’arrêt pour simple rechargement,
- L’unité de production n°5 est à l’arrêt pour visite partielle.