Le jeudi 27 mars dernier, 24 parents et enfants ont visité la centrale nucléaire de Golfech, 1er employeur industriel du Tarn-et-Garonne, et échangé avec la Responsable Ressources Humaines du site, Pauline ROUVE.
Mis en place par l’académie de Toulouse, « Parents en entreprise » est déployé dans le département du Tarn-et-Garonne par Cécile FRENDO, superviseure des Bureaux des entreprises au sein de la Direction de services départementaux de l'Éducation nationale de Tarn-et-Garonne.
Ce dispositif a pour objectif de faire découvrir aux parents, accompagnés de leurs enfants, des entreprises de proximité ainsi que leur filière, leurs métiers et les possibilités de formation qui s’offrent aux jeunes.
La centrale nucléaire de Golfech, qui recrute chaque année une vingtaine de nouveaux collaborateurs et qui accueille un nombre important d'alternants et de stagiaires (73 alternants et 55 stagiaires en 2024), a souhaité s’inscrire dans cette démarche innovante en proposant une visite adaptée aux parents et à leurs enfants. A la centrale, c’est plus d’une cinquantaine de métiers différents qui se côtoient pour permettre une production d'électricité bas carbone en grande quantité, l'opportunité pour les jeunes de se former auprès de personnels qualifiés.
Fort du succès de cette première édition, une seconde session sera organisée en septembre puis en 2026.
Un événement qui souligne une fois de plus l'engagement de la centrale pour la formation des jeunes.
- Pour en savoir plus : rendez-vous sur la page « Relation École Entreprise de Tarn-et-Garonne » du site de la DSDEN de Tarn-et-Garonne.
- Pour visiter la centrale : rendez-vous sur « www.edf.fr/centrale-nucleaire-golfech » , onglet « visiter la centrale ».