Retour à l'accueil de la centrale

Les opérations de déchargement du combustible réalisées

Vendredi 21 février, les équipes de la centrale nucléaire EDF de Golfech ont finalisé les opérations de déchargement du combustible contenu dans la cuve du réacteur n°1. Une étape importante de l’arrêt pour maintenance en cours.

Le déchargement du combustible implique des opérations intensives et méticuleuses. Il consiste à transférer un à un, sous eau, les 193 assemblages de la cuve du réacteur (bâtiment réacteur) vers la piscine de stockage du combustible (bâtiment combustible) à l’aide de la machine de déchargement et de transfert. 

Un tiers des assemblages de combustible déchargés sera remplacé par des assemblages neufs avant le redémarrage du réacteur. Chaque assemblage contient 264 crayons combustibles, des tubes en alliage de zirconium dans lesquels sont empilées des pastilles d’uranium enrichi. Les assemblages mesurent 4 mètres de long.

Le déchargement du combustible est l’une des premières étapes avant de procéder en toute sûreté aux activités de maintenance dans le bâtiment réacteur.